GIRONDE INFILTROMÉTRIE
la société vous fait bénéficier de son expertise en infiltrométrie à Bordeaux

Afin de respecter la réglementation thermique en vigueur depuis 2012, il faut prendre en considération les objectifs de perméabilité à l’air de votre construction. À compter du 1er janvier 2013, les nouvelles constructions doivent suivre un ensemble de critères de performances à respecter pour être conformes à la RT 2012 et RE2020.

Les objectifs varient selon le type de votre projet : maison individuelle ou accolée, logement collectif, bâtiment tertiaire ou bâtiment à process. Notre équipe répond à toutes vos demandes en infiltrométrie.

 

Comment réaliser un test d’infiltrométrie ?

Le test s’effectue à l’aide d’une porte munie d’un ventilateur placée sur un ouvrant du bâtiment à mesurer (généralement la porte d’entrée), après obturation des entrées et des sorties d’air du système de ventilation (VMC).

Cette porte permet de créer, par aspiration ou insufflation d’air une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Réalisée sur des paliers de pression plus ou moins élevés, cette différence de pression permettra de quantifier et de localiser les fuites d’air non maîtrisées à travers l’enveloppe de votre bâtiment.

 

Les composants d’un dispositif de mesure de l’étanchéité à l’air

Le test de perméabilité à l’air est obligatoirement effectué à la fin de la construction après installation des équipements de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire. Un seuil de perméabilité à l’air règlementaire a été introduit dans la RT 2012 et RE2020.

En fonction des particularités de votre construction, de ses équipements, de son isolation ou de son orientation, ce seuil peut être baissé durant l’élaboration de votre étude thermique. Plus celui-ci sera bas, plus l’objectif sera difficile à atteindre. Dans les nouvelles constructions, les flux d’air sont contrôlés, l’air chaud ne s’échappe plus vers l’extérieur tandis que l’air froid ne pénètre plus à l’intérieur.

Les surconsommations énergétiques inutiles sont donc limitées et la VMC permet d’avoir un air intérieur de bonne qualité. Votre nouveau logement bénéficiera en outre d’un meilleur confort thermique et acoustique.

Sollicitez nos services pour tous vos besoins en infiltrométrie.